Absence de récépissé ou de prolongation pour ma demande de renouvellement de carte de séjour
Ressenti de l'usager : Négatif
Le 29/09/2025, j’ai eu mon rendez-vous à la préfecture de Paris pour le renouvellement de ma carte de séjour. Je suis allée avec la liste de tous les documents à fournir, et l’agent ne m’a demandé que trois documents et m’a dit que le rendez-vous était fini.
Je lui ai alors demandé le récépissé de demande de carte de séjour que j’avais obtenu le jour même lors de mes 3 précédents rendez-vous de renouvellement de titre de séjour en 2023, 2021 et 2019. Sa réponse a été que je recevrais ma nouvelle carte dans moins de deux mois et qu’elle ne me donnerait donc pas de récépissé. Lors de mes demandes précédentes, j’avais pourtant reçu un récépissé valide pour 4 mois.
Après cette date j’ai reçu une demande de complément que j’ai envoyée le lendemain.
Ma carte de séjour a expiré le 11 décembre 2025, et je n’ai reçu ni récépissé ni attestation de prolongation d’instruction. Après avoir envoyé plusieurs demandes, la réponse était : Une attestation de prolongation sera disponible depuis votre compte ANEF uniquement lorsque le précédent titre sera arrivé à échéance et quand l’agent instructeur aura pris connaissance de votre dossier.
- Aujourd’hui comment saurai-je quand l’agent instructeur aura pris connaissance de mon dossier ?
- Est-ce que l’agent aurait dû me remettre le 29/9/2025 un récépissé valide 4 mois comme lors de mes précédents renouvellements ?
- Si oui et que cet agent a fait une erreur probablement involontaire, pourquoi faut-il maintenant attendre qu’un autre agent instruise le dossier ?
- Lorsqu’un agent m’a demandé des pièces complémentaires (salaire et relevé bancaire) que j’ai rapidement envoyées, cela ne constitue pas la prise de connaissance de mon dossier par un agent instructeur ?
Je me trouve actuellement dans une situation très difficile, car mon état de santé n’est pas bon et j’ai besoin de partir à l’étranger pour trouver une solution à mon problème.
J’ai vraiment besoin que quelqu’un m’aide à sortir de cette situation, s’il vous plaît.