Chèque énergie

Ressenti de l'usager : Négatif

Impossible de transmettre le document demandé par le site le chèque énergie. Je ne passe pas à l'étape suivante. En 2024 j'ai reçu le chèque énergie et je me suis renseigné de l'attribution de celui de 2025. Selon eux aucune démarche à faire et pourtant en novembre 2025 je ne l'ai pas eus. Je tente depuis 4 jours de faire cette demande sans succès. Avec des conseillers qui me raconte chaque fois une autre version. Je pense qu'il le font exprès pour faire des économies. Sous forme papier cela prendra plus de trois mois pour l'obtenir. Je ne suis pas fier de pouvoir en bénéficier, mais je n'ai pas le choix. Le service contentieux pour payer mes factures lui ne patientera pas. On m'a menti en 2024 et en 2025 un casse tête pour leur fournir un seul document. C'est tous simplement scandaleux !

Thi le 21/12/2025 à 67000 Strasbourg

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour,

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Carole, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?