Amendes payées mais comptes bloqués depuis 4 mois

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon fils s'est pris 2 amendes que j'ai payées (début septembre 2025).
J'ai été relancée plusieurs fois avec menace d'huissier, sans comprendre (fin septembre).
J'envoie un mail à la trésorerie, voici leur réponse "Compte tenu du volume important des virements quotidiens et des recherches s'y afférent, votre virement est en cours de comptabilisation."
Quelques semaines après, je suis à nouveau menacée de saisie sur compte, huissier etc et j'apprends de ma banque que les comptes de mon fils sont déjà bloqués, avec saisies sur compte ...
Je leur écris à nouveau et là leur réponse :"Je n'ai pas de trace de votre virement. Afin d'effectuer des recherches, veuillez nous renvoyer les preuves de virement svp." - sachant que je leur avais déjà envoyé lors de mon 1er mail.
Je renvoie à nouveau les preuves de virements et là ils me répondent
"Nous avons bien eu vos 2 virements, mais suite à une erreur ils ont été encaissés sur le mauvais dossier. Nous rectifions cela ce jour et envoyons la main-levée à votre banque".
Aujourd'hui les comptes sont toujours bloqués avec des saisies dessus et la directrice de la banque avec qui je me suis entretenue me confirme qu'ils n'ont pas reçu la mainlevée.
Quasiment 4 mois que ça dure, ils continuent à faire des saisies sur compte alors que les amendes sont payées et qu'ils savent que l'erreur vient de leur part.
Je leur ai, à nouveau fait un mail, j'attends leur retour.

CM-95 le 19/12/2025 à 95490 Vauréal

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Trésorerie amendes VAL D'OISE AMENDES)

Bonjour CM-95,

Nous avons bien pris connaissance de votre situation concernant le paiement des amendes de votre fils et de la mauvaise imputation de vos virements adressés à la Trésorerie Amendes du Val-d'Oise qui en a résulté. Nous sommes désolés pour les désagréments occasionnés.

L'affectation d'un règlement nécessite que le service destinataire du virement dispose des références de l'amende : n° de l'amende, nom du redevable . Sans ces précisions, il existe un risque d'homonyme ou d'erreur de dossier.

La transmission de vos preuves de paiement par mail du 19 décembre 2025 devraient donc permettre la délivrance de la mainlevée des Avis à Tiers Détenteurs.

En fonction de la réponse apportée, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous (téléphonique ou physique) avec la Trésorerie Amendes du Val-d'Oise pour une régularisation rapide via le site impots.gouv.fr / Contact et prise de RDV.

Nous vous remercions pour votre retour qui participe à l'amélioration de vos services publics.

Cordialement,
Véronique, pour DIR DEPT FINANCES PUBLIQUES VAL D'OISE
Date de la 1ère réponse 23/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?