Utilisation de la CNI dématérialisée pour refaire une CNI physique volée
Ressenti de l'usager : Négatif
Je viens de « perdre » tous mes papiers alors que je suis dans la résidence secondaire près de Bourg-Saint-Maurice et je vous raconte mon expérience sur l’effort qu’il y a à fournir pour refaire ses papiers.
Côté ANTS, rien à redire, le site est accessible, les questions sont claires, pas de souci à se connecter avec France Identité. Mais à la fin de la procédure, il faut prendre rendez-vous avec la mairie, ce que fait encore très bien l’application, sauf que… on bascule sur le site de la mairie qui nous demande de tout recommencer alors qu’on a le numéro ANTS de la pré-déclaration. Bref, je m’exécute.
Par précaution, je téléphone au Service d’État Civil de Bourg pour m’assurer que je n’oublierai pas un document. Et là, j’apprends qu’il me faut soit ma carte d’identité, soit mon permis, ou n’importe quel papier officiel avec ma photo. Je rêve ! Pourquoi l’application France Identité avec des documents « certifiés mairie » ne peut être prise en compte ? Réponse : c’est la préfecture qui nous l’interdit !
Moralité, obligé de faire une lettre sur l’honneur comme quoi je ne peux fournir le document demandé. Encore pas mal de progrès dans l’interfaçage des systèmes d’information à faire !
Notez que je refais une CNI physique car l’application France Identité n’est pas reconnue pour prendre l’avion !