Transcription de mariage
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonsoir,
Je me permets de vous contacter afin d'obtenir des informations sur l'avancement de ma demande de transcription d'un acte de mariage. Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma requête initiale, et je n'ai reçu aucune réponse malgré mes multiples tentatives de contact.
Le consulat d'Erbil n'a répondu ni à mes courriels ni à mes appels téléphoniques, que ce soit avant ou après mon mariage, lorsque j'avais besoin d'informations essentielles. J'ai également soumis plusieurs demandes via le formulaire en ligne disponible sur le site https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/foire-aux-questions, sans obtenir de retour.
Ma femme et moi ne sommes pas de simples numéros de dossiers ; le temps perdu dans cette attente ne pourra jamais être rattrapé. Dans mon dernier message envoyé via cette plateforme, ainsi que par le formulaire d'état civil, j'ai détaillé la situation actuelle de ma femme, dont la vie est en danger. Dois-je attendre qu'un incident grave survienne pour obtenir une réponse des services de l'État ?
Par ailleurs, je m'interroge sur l'application du principe d'égalité inscrit dans notre devise nationale. Un collègue a pu faire venir sa compagne en France avec un visa touristique, l'épouser sur place et obtenir leur livret de famille en moins d'un mois, sans enquête ni audition. Le but initial de ce visa n'était manifestement pas touristique, pourtant la procédure a été fluide.Alors que ça va bientôt faire un an que j'attend !
Je souhaiterais obtenir des éclaircissements sur l'état de mon dossier, un contact direct pour suivre l'avancement, ainsi que des informations sur les moyens légaux permettant à ma femme de me rejoindre en France. Si des voies alternatives, telles que l'utilisation d'un visa touristique suivie d'un mariage en France, sont possibles pour certains, je demande à bénéficier d'une égalité de traitement pour obtenir un visa touristique.. Merci !