Mon rendez-vous avec l'ambassade de Maurice au sujet de ma demande de bourse scolaire pour ma fille
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
J'ai pris rdv avec l'ambassade de Maurice à Port Louis pour renouveler ma demande de bourse scolaire pour ma fille. J'en suis sortie en pleurs.
Le rendez-vous a été difficile et je me suis sentie humiliée et mise en cause de manière injustifiée. J’ai été réprimandée pour ne pas avoir pris rendez-vous l’année précédente, alors que je n’avais pas été informée du changement de procédure et que j’avais suivi les instructions habituelles en déposant mon dossier à l’école.
Le ton utilisé m’a paru agressif et culpabilisant, notamment au sujet de l’organisation de mon dossier et de ma situation personnelle (propriété, voyages, économies). J’aurais apprécié une approche plus explicative et bienveillante, surtout pour un dispositif qui concerne la scolarité des enfants et où les familles cherchent avant tout à bien faire.
Je comprends les contraintes et le volume important de dossiers à traiter (j'ai participé aux Assises de la protection sociale AEFE cette année en tant que parent boursier bénévole, je connais les difficultés à gérer ces dossiers), mais je pense qu’une communication plus claire et un accueil plus respectueux aideraient considérablement les familles et amélioreraient la relation avec le service.