Obligation d'achat pour les démarches

Ressenti de l'usager : Négatif

Toute modification d'entreprise se fait désormais exclusivement par une signature soi-disant plus sécurisée alors qu'une carte d'identité aurait également fait l'affaire.

En conséquence, impossible de modifier quoi que ce soit à moins d'acheter un smartphone et d'accepter qu'il soit lié à notre identité sans possibilité de rompre l'association, ou de passer par des services externes payants.

Se maintenir en conformité est désormais payant, c'est une honte.

Alya le 16/12/2025 à 68000 Colmar

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Hormis la formalité de création, une signature électronique qualifiée est effectivement nécessaire pour finaliser toutes vos formalités. Elle garantit l'authentification de l'auteur d’un document électronique, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier. Deux solutions s’offrent à vous: l’authentification via la signature électronique qualifiée ou la solution France Connect+.

Nous reconnaissons l'importance de rendre ces démarches en ligne aussi simples que possible, tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Nous prenons note de votre commentaire, lequel nous permettra de faire évoluer le service.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 19/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 16 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?