Bonjour,
Nous vous remercions de nous avoir communiqué les difficultés rencontrées lors de la signalisation en ligne d'un chantage et en sommes désolés.
Au regard des faits évoqués, nous vous conseillons de prendre contact avec le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie qui a en charge votre déclaration.
En effet, à la lecture de vos commentaires, nous ne sommes pas sûrs que vous ayez utilisé le bon formulaire, les faits décrits ne semblant pas de prime abord relever de la plateforme Plainte en ligne (https://plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr/) qui traite des infractions contre des biens, dont l’auteur est inconnu.
Un rendez-vous en présentiel s'imposerait d'autant plus si vous connaissez l'auteur des faits. Par ailleurs, vous pouvez contacter le service en charge de votre plainte afin de lui signaler les fichiers de vidéos en votre possession que vous souhaitez leur remettre.
Vous pouvez également si vous le souhaitez vous rendre sur le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr afin d'échanger par TCHAT avec un policier ou un gendarme et ainsi mieux déterminer l'orientation de votre démarche au regard de votre situation.
Vous pouvez également vous connecter à https://www.cybermalveillance.gouv.fr/17cyber si vous pensez être victime de cyber malveillance et évaluer la situation grâce au diagnostic 17cyber.
Si votre enfant est victime de cyberharcèlement, victime de harcèlement, de chantage, de menace en ligne, dénigrement, sextorsion, revenge porn, de diffusion de contenus intimes…, nous vous conseillons également de vous rendre sur le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/orientation-police/cyberharcelement-chantage-en-ligne-mineurs?hl=cyber où des conseils vous seront donnés.
Si vous êtes victime du piratage de votre compte de messagerie (mail) ou de réseau social et que l’auteur du piratage exige quelque chose de vous en échange (argent, bien et service) ou cherche à escroquer vos contacts en usurpant votre identité, il est possible de déposer plainte sur la plateforme THESEE du ministère de l’Intérieur (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138) et (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R64894).
Cette plateforme est accessible également depuis le lien https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr
Par ailleurs, la Plainte En Ligne est réservée aux déclarants majeurs. Une victime mineure doit être représentée par un déclarant majeur ayant l’autorité parentale. Le représentant légal est un personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, un enfant mineur représenté par son père ou par sa mère) ou morale (par exemple, une société représentée par son dirigeant). Vous pouvez indiquer l'identité de votre fils en tant que victime dans la description des faits.
Nous espérons que ces éléments vous seront utiles pour les suites de votre démarche.
Cordialement,
Laurent, pour Plainte en ligne (PPEL)
Date de la 1ère réponse 12/12/2025