SMS+

Ressenti de l'usager : Positif

A la recherche en ligne d’une notice d’appareil, je me suis involontairement retrouvée prélevée de 4€50 via ma facture mobile.
A mon sens, tant que des coordonnés de carte ou de compte bancaires ne m’étaient pas demandées, je ne pensais pas être en train d’approuver un achat ! En effet, je ne connaissant pas la fonctionnalité SMS+… Et là où il y a tromperie, c’est que cette fonctionnalité est activée par défaut par l’opérateur de téléphonie.
Ensuite, il est très difficile d’identifier à qui s’adresser pour obtenir un remboursement : le vendeur se dédouane en indiquant qu’il n’est qu’une société intermédiaire et vous suggère afin de vous rembourser de lui fournir des documents qu’il est impossible de se procurer (ex : facture d’achat). L’opérateur quant à lui se dédouane en indiquant que lui ne fournit qu’un moyen de paiement.
Il est évident que ces acteurs jouent comme bien souvent sur l’ignorance des utilisateurs et l’opacité des actions en ligne. Et la preuve de leur collusion et de leur mauvaise foi en est que dès que vous vous manifestez pour être remboursés, ils le font : le mécanisme est tout prêt au cas où…
J’ai par ailleurs déjà été victime de plusieurs ventes forcées par un opérateur téléphonique envoie une offre pour augmenter le volume de gigas : c’est ensuite à l’utilisateur qui n’a rien demandé de se manifester et renoncer à cette offre ! Soit ces offres passent inaperçues et on se retrouve malgré nous avec un prix d’abonnement augmenté, soit on souhaite se manifester pour la refuser mais dans ce cas il est assez difficile de trouver le process correspondant sur le site de l’opérateur.

Je soutiens grandement des dispositifs comme SIGNALCONSO ! Un signalement fait presque automatiquement réagir un fournisseur ! Il faut un peu de volonté et de temps pour remplir un signalement mais ça en vaut la peine pour La Défense des consommateurs

Jocelyne Papon le 27/12/2025 à 78750 Mareil-Marly

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DGCCRF)

Bonjour Jocelyne, 

Merci d'avoir partagé avec nous votre expérience. 

C'est grâce à des signalements tels que le votre que nos enquêteurs peuvent mieux cibler leurs contrôles et sanctionner les pratiques trompeuses. 

N'hésitez pas à parler de Signal.conso.gouv.fr autour de vous ! 

Cordialement,
Léa, pour SignalConso
Date de la 1ère réponse 29/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?