Transcription

Ressenti de l'usager : Négatif

Le numéro de téléphone (33 1 41 86 42 47) mis à disposition en réponse à l’avis que j’ai partagé ne fonctionne pas. C’est un serveur vocal qui tourne en boucle mais ne répond pas à nos attentes.
Le formulaire proposé sur https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec débouche sur un mail générique en réponse. Nous avons attendu six mois pour notre CCAM car la mairie avait oublié la publication des bans. On s’est mariés en juillet 2025. En août 2025, nous avons transmis le dossier de transcription. Nous sommes en décembre et je ne sais toujours pas quand j’aurai une réponse.
On est à l’approche des fêtes de fin d’année. Malheureusement, les différentes administrations vont fermer ou être en effectif réduit entre Noël et le réveillon du 31. Avec ma femme, nous avions l’espoir d’être ensemble avant la fin de l’année, mais cela ne sera pas le cas.
Quand allons-nous savoir si notre dossier est validé ? Car après ça, il y a encore l’étape Visa, livret de famille, etc., donc encore beaucoup d’attente. À quoi cela sert de faire tout correctement pour avoir des délais aussi longs ? Impossible de voir un visuel sur notre dossier, rien, juste attendre… mais pendant encore combien de temps ? C’est incompréhensible.

fred le 21/12/2025 à 69500 Bron

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service Central d'Etat Civil)

Bonjour Fred,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. Je vous confirme que le numéro de téléphone fonctionne. Le message d'accueil permet à une partie de nos usagers de trouver la réponse à leur problème. Pour être mis en relation avec un officier d''état civil, vous devez taper "7".

Le nombre de demande de transcription est tel pour certain pays, que le procédure peut prendre plusieurs mois.  Nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. 

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
Emmanuel , pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?