À éviter : privilégiez la démarche en Préfecture

Ressenti de l'usager : Négatif

Si vous êtes cardiaque ne faites pas de demande de titre de séjour sur ANEF sinon vous mourrez.
Lorsque tu fais ta demande alors que ton titre est toujours valable soyez sûr que vous serrez en situation de sans papier puisque vous ne recevez pas de récépissé au terme de votre titre. Pire ils ne sont même pas joignable. Un autre organisme vous répondra mais son rôle à lui est de vous rassurer et ne peut en aucun cas vous aider quand à la mise en relation avec l’instructeur. Ce que je peux vous dire même si vous êtes en retard concernant le délai requis pour le dépôt de votre demande de titre de séjour, il vaut mieux régler une pénalité de retard et avoir un récépissé en attendant la réponse de la préfecture que de passer par le site ANEF.
Au lieu de gagner du temps en ayant recours avec ANEF, vous en perdez parce que votre dossier n’est pas traité dans le temps. Vous êtes sans document valable une fois que votre titre expire pourtant le délai d’expiration est connu logiquement vous devez être en mesure d’avoir sur le site un document qui prolonge votre séjour si la décision est tjrs en cours mais hélas il n’y a pas d’instructeur. Cela parce que l’instructeur est peut être en congés. J’ai comme l’impression que c’est une plate-forme qui est faite pour que vous soyez dans l’illégalité et Ils le savent et rien n’est fait.
Pour l’instant Je regrette d’avoir eu recours à cette plateforme peut être que je changerai d’avis mais pour l’heure c’est une mésaventure. Le gouvernement ou le ministère de l’intérieur devrait revoir son organisation pour un meilleur traitement des données des personnes qui passent par ANEF pour les demandes de titre de séjour car je pense qu’ils sont submergés et cela nous défavorise.
Pour la naturalisation par contre, ils sont bien selon ce que j’ai pu observer.

Grifftaire le 21/12/2025 à 75020 Paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?