Dossier de formation bloqué

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Entrée dans une formation du 6 novembre au 18 décembre 2025 et financée par la Région Grand Est, un paiement était prévu en décembre. Je suis en situation de handicap et j'ai été inscrite par CAP EMPLOI à cette formation. Je suis en effet inscrite à France Travail même si je ne touche plus d'allocations chômage. Les allocations chômage ne peuvent en effet être cumulées avec l'AAH dont je bénéficie. L'organisme de formation a constitué mon dossier de financement. Il est demandé un papier : l'avis de situation, que je n'ai pas. En effet, un avis de situation ne peut être généré par France travail que si on touche des allocations. Contact a été pris avec France Travail et le référent de France Travail attitré à la formation. Ce document ne peut en aucun cas être établi et ne concerne que les demandeurs d'emploi bénéficiant d'une rémunération France Travail. Le référent a toutefois rédigé une notice explicative en remplacement de l'avis de situation et qui confirme que je ne touche plus d'allocations chômage. Mais l'ASP continue de bloquer mon dossier, en vain, personne n'a de solution. Bref, c'est une catastrophe. Toute ma promotion a été payée. La formation se termine bientôt et les financements doivent être demandé avant le 11 décembre 2025. Mon dossier reste bloqué malgré tous les contacts, mails et téléphone et le responsable de l'enregistrement des dossiers reste sourd et le bloque invariablement. Je vais donc saisir la défenseur des droits. Je suis choquée du manque de collaboration et d'interlocuteur disponible de l'ASP Val de Loire pour résoudre ce problème administratif dont je ne suis pas responsable.

Coccinelle84 le 09/12/2025 à 55290 Morley

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Agence de services et de paiement (ASP))

Bonjour Coccinelle84,

Nous prenons connaissance de votre témoignage et regrettons les difficultés que vous rencontrez.

Afin d'apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle, nous vous invitons à contacter par mail le chef de service concerné :  alexandre.andre@asp.gouv.fr

Pour faciliter l'analyse de votre dossier, merci de préciser dans votre mail vos nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier.

Nous sommes désolés de cette situation et mettons tout en œuvre pour qu'elle soit réglée dans les meilleurs délais.

Bien cordialement,
Stéphanie
Date de la 1ère réponse 17/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?