Demande au juge des contentieux de la protection
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Lors de deux requêtes au juge des contentieux de la protection, impossibilité de sortir la requête ou, mieux, de la faire en ligne. Il serait bon, à notre époque, et pour soulager un peu les greffiers et juges, de pouvoir faire ces demandes en ligne en ayant la possibilité de joindre les documents attendus pour un traitement rapide des dossiers.
Aujourd’hui, c’est le néant, ce qui provoque refus et retard. Dans le cas de mon fils, pour un véhicule TPMR afin de lui permettre de sortir, plus de six mois de retard et une perte financière de plus de 6 000 €, le véhicule prévu au départ ayant été vendu à une autre personne.
C’est inadmissible. Ils ont bien des informaticiens au gouvernement pour ponctionner les impôts sur nos fiches de paie, mais pas pour mettre en place ce genre d’outil d’utilité publique. Certaines personnes à mobilité réduite peuvent attendre plusieurs mois l’accord du juge des contentieux de la protection pour obtenir l’autorisation de changer leur fauteuil roulant cassé.
Mettez en place des outils numériques adaptés aux demandes de requête au juge des contentieux de la protection afin de faciliter l’accord de celui-ci, par la réception de dossiers clairs accompagnés des documents nécessaires à telle ou telle demande.
Cela évitera la perte de temps et les refus parce que la pièce attendue par le juge des contentieux de la protection n’est pas la bonne.
Cette solution peu coûteuse pour le ministère permettra de libérer, en plus, du temps aux greffiers, greffières et juges afin de se consacrer vraiment au cœur de métier et d’accélérer ainsi les processus.
Cordialement.