Travailler à l'étranger nous pénalise

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai travaillé 7 ans à l'étranger. 4 ans de travail au Québec ont été validé par la CNAV (en attente de la validation du travail aux Etats Unis, depuis 4 ans qu'a commencé ma demande).
Pour autant ces 16 trimestres validés par la CNAV ne sont ni inclus dans mon bilan de trimestres cotisés, ni inclus dans ma simulation de pension.
De ce fait, je subis une inégalité de traitement par rapport aux personnes ayant travaillé en France, alors que mes périodes à l’étranger ont été officiellement validées par la CNAV. Je vous prie donc de procéder à leur intégration complète dans mon relevé de carrière et ma simulation de pension, comme le prévoit la réglementation en matière de coordination internationale.

Calistoga le 21/12/2025 à 75019 Paris

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Assurance retraite Ile-de-France)

Bonjour,

Merci d'avoir partagé votre situation concernant la validation de vos trimestres à l'étranger. Nous comprenons votre préoccupation et sommes désolés pour l'impact que cela peut avoir sur votre simulation de pension.

Si vos informations ne sont pas correctement reportées, nous vous recommandons de contacter directement votre caisse régionale pour éclaircir les démarches nécessaires et vous assurer que toutes les périodes validées soient bien considérées conformément aux règles de coordination internationale.

Nous vous remercions pour votre patience et votre contribution à l'amélioration de nos services.

Cordialement,
Jennyfer
Date de la 1ère réponse 31/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 83 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?