10ème demande de correction de ma demande - Chèque Energie

Ressenti de l'usager : Négatif

Un vrai cirque : j'ai déposé ma demande le 30/10/2025 pour bénéficier du chèque énergie et depuis, j'ai posté 10 fois le même document.
A savoir un justificatif de contrat EDF avec toutes les informations demandées : nom / prénom / adresse exacte / PDL.
J'ai même appelé à 3 reprises le service client qui me dit qu'ils ne comprennent pas pourquoi le document est à chaque fois refusé alors que toutes les informations y sont et correspondent bien aux éléments demandés.
Ils m'ont fait une proposition indécente : envoyer ma demande par courrier sachant que ça pourrait prendre jusqu'à 12 mois pour que mon dossier soit traité.
On marche sur la tête.
C'est à se demander si le but de cette démarche n'est pas de faire des économies en tablant sur le fait que certaines personnes perdent patience et abandonne la demande de chèque énergie.
Ma prochaine démarche sera d'aller me plaindre auprès du médiateur de l'énergie et ensuite, directement auprès du Ministère Aménagement du territoire Transition écologique.
Très déçu par ce manque de sérieux et cette incompétence.

BD73 le 21/12/2025 à 95370 Montigny-lès-Cormeilles

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

Bonjour,

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

Cordialement,
Carole, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?