Agent public agressif - SIE Paris
Ressenti de l'usager : Négatif
Suite à la création de mon statut d’auto-entrepreneur, J’ai reçu ces dernières semaines un premier courrier avec un formulaire à compléter, et un deuxième avec le formulaire 1447 à renvoyer.
Ayant des questions, j'ai appelé le numéro figurant sur le courrier, à savoir le 01 53 21 78 91, rattaché à l’antenne SIE de Paris.
Un opérateur m’a répondu.
Au bout d’environ 30 secondes de discussion, arrivés à la case B1, j’ai demandé confirmation de la date à inscrire. En effet, le formulaire demande la date de création de l’entreprise (que j’ai créée en octobre via l’INPI), alors que le mémento fiscal reçu avec le questionnaire, comprenait lui la date de début d’activité (septembre).
Il m’a répondu avec un certain agacement ; je lui ai fait remarquer que ce n’était pas utile de s’énerver. Ce à quoi il a répondu que, si car il a 100 fois par jour cette même question sur cette case ; qu’il était inscrit ‘création’ et qu’il était clair que création ne veut pas dire ‘début d’activité’.
Ce à quoi j’ai répondu que s’il a toujours la même question, c’est bien que ce n’est pas clair tout, en tentant de lui expliquer l’ambiguïté liée au memento fiscal indiquant la date de début d’activité.
Je dis bien ‘tenter d’expliquer’ car il s’est mis à hausser le ton, en hurlant au téléphone, ne m’écoutant pas, et se permettant de dire que je n’avais pas lu le formulaire.
Devant le comportement agressif et entêté auquel je faisais face, j’ai raccroché, et j’ai recomposé le numéro.
L'opératrice, ‘tout-à-fait cordiale m’a demandé mon numéro SIREN. Sur les bases des informations me concernant, elle m’a indiqué que pour la case B1, c’est la date de septembre, soit la date de début d’activité, que je devais renseigner. C’était donc le contraire de ce que me soutenant avec virulence, l’opérateur précédent.
Cet opérateur, en plus d’avoir eu un comportement inapproprié, a indiqué une erreur.