Refus de chèque énergie
Ressenti de l'usager : Négatif
Depuis 4 ans, je vis seule avec mes enfants. L’année dernière, j’avais essayé d’avoir le chèque énergie, mais on me l’avait refusé malgré des revenus plus que faibles (divorcée et devant arrêter le plein temps pour m’occuper 3 semaines sur 4 de mes enfants, donc des revenus annuels de moins de 5 000 euros). Cette année, je réessaie sur le site en question, refusée. Je comprends qu’il manque le nom de mon lieu-dit, alors je demande une attestation de ENGIE avec le lieu-dit d’indiqué (refusée 2 fois avec comme excuse vague, formulaire non valide).
Je relis tout, j’ai 2 attestations de la veille chez ENGIE, mon adresse est la même que mes impôts, mon numéro fiscal est correct. J’appelle l’assistance, une voix avec un accent pas de chez nous, blasée et limite désagréable de devoir répéter la même chose toute la journée, me dit de joindre par courrier sans me laisser le numéro d’assistance.
Je me tape plein de photocopies, puis il manque ce numéro. 3 jours de recherches, d’essais de laisser des e-mails, téléphone, etc., plus tard, je trouve enfin une messagerie. J’explique le souci de refus malgré les documents récents et réels et le manque du numéro d’assistance pour pouvoir envoyer le dossier. Une réponse tout aussi brève m’explique que mon dossier n’a pas le document conforme à la demande initiale. Bien sûr, on n’aura toujours pas le détail sur quel document ne va pas.
Ils le font exprès, ce n’est pas possible autrement. Je tombe par hasard sur une annonce YouTube qui explique comment et quel document fiable il faut donner. C’est Tutosafro qui explique comment avoir droit à ce chèque. Je ne fais pas le lien avec l’Afrique, pour moi c’est un fonctionnaire de l’État, et là, surprise, il y a les cases visa, passeport, titre de séjour invalide, etc., à cocher.
Dois-je comprendre que moi, étant bien domiciliée, en ayant un contrat ENGIE, des papiers d’identité, je suis française, mais que mes papiers sont non conformes.