Erreur de cadastre qui complique les demandes de chéques energie
Ressenti de l'usager : Neutre
Je vis dans un immeuble HLM nommé 22/24 rue Blabla. Dans l’inscription au fournisseur d’énergie, déjà ce format pourtant officiel n’est pas valide, donc ça marque sur mes factures que je vis au 22 (alors qu’en vrai je suis au 24), mais à la limite ce n’est pas trop grave car le facteur a l’habitude.
En revanche, à l’époque de la construction de la rue elle-même, elle fut nommée « impasse Machin Chose » avec des numéros attribués à chaque maison et immeuble. Là où je vis, moi, à cette époque, c’était le 44 impasse Machin Chose. Mais très peu de temps après, la commune a décidé de changer les noms et les numéros, sauf qu’ils ont fait le boulot n’importe comment, et donc il y a une erreur dans le cadastre qui est présente depuis des années et qui ne changera sûrement jamais.
Donc, comme dit plus haut, moi je vis au 24 rue Blabla (ancien 44 impasse Machin Chose).
Sauf que pour tous les trucs publics comme la pose d’internet ou comme les contrats d’énergie, le 24 rue Blabla n’existe pas. Le seul truc qui existe, c’est le 44 rue Blabla (j’ai bien dit 44 rue Blabla, pas 44 impasse Machin Chose qui n’existe plus non plus).
Le gros hic, c’est que le 44 rue Blabla existe aussi, et c’est une résidence particulière. Or, tout mon immeuble, autrement dit 11 appartements, on est tous censés être au 44 rue Blabla.
Dans le formulaire de demande pour le chèque énergie, on a le droit de noter une seule adresse, et c’est bien précisé que ça doit obligatoirement être la même que celle mentionnée sur le contrat d’énergie.
Donc dans mon cas, j’ai été obligé de remplir 44 rue Blabla, alors que mon PDL, lui, se trouve en face de mon immeuble et donc au 24 rue Blabla. Mon PDL est correct (heureusement) et correspond bien à ma consommation.
Mais un formulaire avec une adresse unique, c’est trop restrictif. Il faudrait absolument rajouter une ligne avec, par exemple, « lieu d’envoi des courriers » ou « lieu de facturation », car là mon chèque va être posté au 44 et je vis au 24.