Dossier transcription

Ressenti de l'usager : Négatif

Avec ma femme, nous avons commencé nos démarches en janvier 2025 par le dépôt de dossier pour l’obtention de la CCAM au Maroc. Nous l’avons reçue au mois de juin (6 mois d’attente, délai long en partie à cause de ma mairie qui n’avait pas fait la publication des bans).
Nous nous sommes mariés en juillet. J’ai transmis les documents demandés pour la transcription début août. Quinze jours après, je recevais un numéro de dossier. Pas de nouvelles, puis un mail quasiment au bout de 2 mois me demandant des documents. J’ai transmis à nouveau les documents. Depuis, plus de nouvelles.
J’ai contacté le numéro recommandé dans les réponses du Service public, mais aucune réponse. C’est une boîte vocale qui tourne en rond et ne répond pas aux questions. Ça devient très frustrant. J’ai bien conscience que le service est très sollicité, mais chacun regarde à son niveau. Il est difficile de ne pas savoir quand on se retrouvera avec ma femme. Quand allons-nous savoir si notre dossier est validé par Nantes.
Les délais d’attente sont très longs malgré le fait d’avoir obtenu la CCAM.

Fred le 20/12/2025 à 69500 Bron

Posté par La personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service Central d'Etat Civil)

Bonjour Fred,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées. Je vous confirme que le numéro de téléphone fonctionne. Le message d'accueil permet à une partie de nos usagers de trouver la réponse à leur problème. Pour être mis en relation avec un officier d''état civil, vous devez taper "7".

Le nombre de demande de transcription est tel pour certain pays, que le procédure peut prendre plusieurs mois.  Nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. 

Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
Emmanuel , pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 22/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?