Refus tarif solidaire

Ressenti de l'usager : Négatif

Lors du renouvellement de ma carte de transports en commun ( tarification solidaire) de mon département car invalidité 2ème catégorie , celui-ci m'a été refusé, tout simplement car cette reconnaissance ne venait pas de la MDPH mais de la CPAM.
Donc, après recherche et interrogation de personnes dans la même situation, certaines ont donc fait un dossier MDPH et d'autres non, estimant que l'invalidité de la CPAM ET RQTH étaient tout aussi valables que celles de la MDPH. Je ne comprends pas cette différence de reconnaissance d'invalidité pour une tarification solidaire. L'invalidité CPAM n'a pas la même valeur que celle de la MDPH? A quoi bon l'avoir si c'est pour se faire refuser toutes les tarifications solidaires? Cette invalidité ne fonctionne donc que pour le travail? Il faut obligatoirement faire un dossier MDPH sachant qu'il faut presque 1 an pour être reconnu...

Raïchue le 25/12/2025 à 33600 Pessac

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (CPAM BORDEAUX)

Bonjour Raïchue,

Nous comprenons votre déception concernant la reconnaissance de votre invalidité par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour l'obtention de tarifications solidaires. 

En général, la reconnaissance par la MDPH est souvent requise pour certains avantages locaux, car elle implique une évaluation spécifique leur correspondant. Toutefois, nous vous encourageons à contacter votre service de transport pour obtenir des informations précises sur les justificatifs acceptés. 

Merci de partager votre expérience, cela nous aide à mieux comprendre vos besoins.

Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Elodie
Date de la 1ère réponse 26/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 72 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?