Aller à La Poste ne permet pas de se passer de smartphone pour activer son identité numérique
Ressenti de l'usager : Négatif
On lit qu'aller à La Poste permet de créer une identité numérique sans smartphone mais c'est faux. Ils créent bien l'identité numérique pour vous mais la partie "activation" (à faire de retour chez soi) exige de posséder un téléphone intelligent.
Quand on cherche un vrai moyen de confirmer cette identité SANS smartphone, les seules réponses qui s'affichent demandent de télécharger une application sur son téléphone. On trouve sur le site Service Public, après avoir longtemps fouillé dans les questions/réponses, une seule réponse mentionnant l'envoi de documents par courrier. Il faudrait une page clairement identifiée pour les gens qui n'ont pas de smartphone.
L'identité numérique est maintenant obligatoire pour la plupart des démarches, l'État devrait donc mettre en place une procédure sans smartphone. Pour rappel, la loi française n'exige (théoriquement) pas encore la possession d'un téléphone intelligent pour être un.e citoyen.ne à part entière. L'accès à des démarches administratives ne devrait pas dépendre de la possession d'un objet technologique qui n'est pas accessible à tous ou qu'on peut fort bien ne pas vouloir utiliser.