Le mirage de la retraite progressive pour les TNS (CARSAT-URSSAF CIPAV)
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai demandé le 31/08/2025 une retraite progressive pour le 01/01/2026. Au 31/08, j'étais gérant majoritaire (TNS) dans une SARL, donc dépendant de la CIPAV. Comme la retraite progressive est liée à une perte de revenu, j'ai quitté la gérance de la SARL et crée un auto entrepreneur au 01/10/2025.
L'URSSAF a fait une erreur en traitant ma demande liée à l’affiliation de l’auto entrepreneur, et au lieu de me créer un auto entrepreneur (hors libéral- Rattaché à la CARSAT), l'URSSAF m'a crée en tant que gérant majoritaire sur un autre département. J'ai appelé l'URSSAF le 23/10. L'erreur a été corrigée fin octobre mais je n’ai pas d’identification URSSAF, les demandes d'affiliation prennent 4 à 10 semaines pour être traitées, donc à partir du 23 octobre 2025, cela donne une fourchette entre le 20/11 et le… 1/01/2026. Impossible d'échapper à ce délai, même dans ma situation, m’annonce l’URSSAF.
La CIPAV remarque l’absence d’affiliation, vu que c’elle elle qui gère ma demande de retraite progressive. Je reçois un appel le 29/10. Je ne suis pas en activité DONC je ne peux prétendre à une retraite progressive, et bien que je puisse justifier de mon auto entrepreneur. Et ce ne sera pas la CIPAV qui traitera mon dossier mais la CARSAT, vu que l’auto entrepreneur dépend de la CARSAT.
Enfin, alors que ma demande en ligne était complète, la CARSAT m'a demandé à trois reprises une attestation d'employeur, j'ai expliqué que j'étais TNS et j'ai entendu la réponse édifiante « Oui mais vous avez tout de même un employeur, puisqu'il me faut une attestation d'employeur ». J'ai fourni le dit document, signée par la gérante de la Sarl, mais j'ai reçu une relance il y a quelques jours m’invitant à renvoyer les mêmes document d’ici le 26/11/2025 et que s’ils ne reçoivent pas ces documents, ils procéderont " à l’étude de votre dossier avec les éléments en notre possession", ce qui veut dire que mon dossier de retraite progressive sera refusé.