Impossibilité de demarche pour jeune majeur

Ressenti de l'usager : Négatif

Mon fils veut faire une demande d’acte de naissance, alors il crée un compte sur Service Public.
Une fois celui-ci créé et validé, on lui demande de se connecter via FranceConnect alors qu’il n’a aucun compte sur les sites correspondants, car il vient juste d’avoir 18 ans.
C’est complètement absurde.
De plus, je ne peux pas réaliser la demande pour lui...

Kiki le 19/11/2025 à 91200 Athis-Mons

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service-public.gouv.fr

Bonjour,

L'équipe de service-public.gouv.fr vous remercie pour votre témoignage et regrette les difficultés que vous avez rencontrées. 

Concernant votre message, il est possible d’utiliser France connect sans avoir de compte Ameli ou aux impôts en créant une identité numérique via La Poste en cliquant sur ce lien :

https://lidentitenumerique.laposte.fr/

Sachez que vous pouvez tout à fait demander un acte de naissance pour votre enfant majeur. Pour cela, durant la procédure, à la question « êtes-vous concerné(e) par l’acte ? » il suffit de répondre « non » et vous pourrez alors préciser que vous êtes sa mère et poursuivre la démarche.

Sachez que pour toute remarque sur le site ou tout problème rencontré durant une démarche en ligne effectuée sur le site service-public.fr, notre service support est à votre disposition. 

Vous pouvez le contacter à partir de la page suivante :

https://www.service-public.gouv.fr/contact/difficulte?type=bug

Cordialement,
Equipe Service Public
Date de la 1ère réponse 27/11/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?