Accès impossible aux applis pour utiliser FranceConnect+

Ressenti de l'usager : Négatif

Les applications France identité ET l'identité numérique la poste ne sont plus disponibles au téléchargement pour mon smartphone alors que ce dernier n'a que quelques années. Je ne peux donc pas utiliser le service FranceConnect+ (pour une raison qui d'ailleurs semble incorrecte, voir les commentaires de la page de téléchargement android de France Identité).

La rubrique d'aide de l'INPI puis cyber.gouv me guident alors vers des fournisseurs de certificat numériques payants et très chers !

J'ai fini par tomber par hasard sur un tutoriel tiers présenté sur une page très peu mise en avant de francenum. Ce tuto propose d'utiliser un fournisseur gratuit de signature numérique authentifiée par SMS : lex.community.
Cette possibilité devrait être clairement explicitée comme alternative à Franceconnect+ pour une formalité INPI par exemple !

waf le 13/12/2025 à 92100 Boulogne-Billancourt

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (INPI-Institut National de la Propriété Industrielle)

Bonjour,

Toutes les formalités disponibles sur le guichet unique, à l’exception des formalités de création, requièrent l’utilisation d’une signature électronique avancée reposant sur un certificat qualifié fourni par un organisme de confiance.

Si vous ne disposez pas des moyens techniques pour utiliser les solutions de France Identité ou l’identité numérique de La Poste, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) met à votre disposition une liste des organismes de confiance.

Enfin, vous pouvez également avoir recours aux services d'un mandataire qui pourra se charger d'accomplir les formalités avec votre accord.

Nous vous remercions de votre retour qui nous aide à améliorer le service.

Cordialement,
Votre chargé d’information INPI Direct
Date de la 1ère réponse 19/12/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 26 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?