Entre lien PUMA et chèque énergie, quelle pagaille

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai essayé d’avoir mon chèque énergie le 15 octobre 2025, refus catégorique, lettre type sans doute : je touche plus de 11 000 euros, ben non, j’ai 0.
J’ai appelé l’aide du chèque énergie, on me dit de tout faire par courrier à l’ASP de Lyon, sitôt dit, aussitôt fait.
Sur le courrier, il est écrit : sans réponse sous 2 mois, saisir le tribunal administratif, ça vaut refus, mais quand je rappelle au chèque énergie, on me dit : mais non, il y a une manipulation informatique à faire pour le changement d’adresse, et oui j’ai déménagé, mais j’ai de suite donné ma nouvelle adresse en août 2024, allez aux impôts de votre ville.
Je vais aux impôts de ma ville, eux me répondent : ben non, on ne peut rien faire, prouvez votre adresse au chèque énergie, vos impôts sont OK niveau adresse, on ne fera rien.
De plus, je rappelle encore la plateforme du chèque énergie, on me dit : ah mais non, c’est par lien PUMA les infos, mais par courrier ça prend 5 mois, quelle pagaille pour ne pas dire autre chose.
Je suis une balle de tennis ou du ping-pong dans ce système administratif, donc j’attends mi-décembre 2025, sans nouvelles de leur part, tribunal administratif. J’ai un bail à mon nom, un contrat EDF à mon nom, mes impôts au bon nom et à la bonne adresse.
Pauvre France, où allons-nous ?

Bebe le 13/12/2025 à 81000 Albi

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Chèque énergie)

À partir de 2025, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de compteur d’électricité (Point de Livraison ou « PDL ») du logement et sur le revenu fiscal de référence et le nombre de personnes rattachées au foyer fiscal associés au numéro fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité (Avis d’impôt 2024 sur les revenus 2023 pour la campagne 2025).

Ainsi, si vous faites partie de la liste des bénéficiaires qui ont pu être identifiés automatiquement sur la base de ses critères, vous avez reçu un chèque énergie 2025 en automatique courant novembre.

Les foyers non identifiés automatiquement dans ce cadre ont la possibilité de déposer une demande de chèque énergie sur une plateforme en ligne sur le site du chèque énergie. Il faut déposer une attestation de contrat d’électricité ou une facture d’électricité de moins de trois mois pour que la demande soit acceptée.  Une alternative par courrier reste disponible pour ceux ne disposant pas d’un accès numérique. Pour le chèque énergie 2025, les demandes pourront être formulée jusqu’au 28 février 2026.

Si le problème persiste, nous vous conseillons de recontacter l’assistance utilisateurs au 0 805 204 805 (n° vert : service et appel gratuits) qui pourra vous assister dans votre démarche.

Vous pouvez également vous rendre dans une maison France Services proche de votre domicile afin d’être accompagné dans vos démarches : https://www.france-services.gouv.fr/recherche

 

Formulaire de réclamation : https://puma.asp-public.fr/puma/aide/100 (lien PUMA)

Cordialement,
Carole, pour MTE-MCTRCT
Date de la 1ère réponse 18/12/2025

Bebe n'a pas trouvé cette réponse utile

Comment avez-vous trouvé la réponse ?