Nantes : officier registre civil

Ressenti de l'usager : Négatif

J’ai reçu une notification négative de demande de l’acte de naissance de mon fils via Service Public.
1. Signée par l'officier de registre civil de Nantes, sans coordonnées.
2. Je n’ai jamais eu de problème pour obtenir l’acte de naissance de mes enfants.

J’ai contacté le registre civil du consulat français de Mexico. Ils m’ont envoyé confirmation de l’enregistrement. D’ailleurs, le dernier acte reçu via Nantes date d’août 2025. Le consulat de Mexico m’invite à écrire à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr, service qui n’existe plus !

Le système est pratique quand il n’y a pas d’erreur, mais dès qu’un fonctionnaire fait une erreur, plus moyen de communiquer, plus moyen d’obtenir de solution.

J’ai besoin du mail de cet officier qui fait erreur. J’ai refait ma demande plusieurs fois, mais le système bloque mes demandes.

Cela devient compliqué et fatiguant. Donnez-moi une solution s’il vous plaît. Vous nous demandez notre ressenti, nous voulons des solutions.

Mauvais services le 13/12/2025 à 93170 Bagnolet

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (Service Central d'Etat Civil)

Bonjour Mauvais services,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.

Comme mentionné sur le site Service public, en cas de difficulté, le Service central d'état civil met également à disposition des usagers une ligne téléphonique (+33 1 41 86 42 47) et un formulaire de contact 

https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

 

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

Cordialement,
Emmanuel , pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 18/12/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?