J’appelais pour une reconversion

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis en projet de reconversion professionnelle avec le CEP pour monter un dossier. Je souhaite devenir infirmière et donc je ne sais pas si je serai acceptée (concours et parcousup). Je suis éligible à la démission pour reconversion avec versement du chômage et financement (si dossier validé en commission) de la formation.
Le problème c’est qu’il faut enclencher la procédure 4 mois avant minimum (jusqu'à 6 mois) et démissionner dans ce laps de temps. Or je ne suis pas certaine d’etre acceptée et j'ai un préavis de 2 mois. J’ai appelé France Travail pour simplement savoir si cette procédure pouvait être déclenchée plusieurs fois si jamais je ne suis pas acceptée, pour retenter l’année suivante.
Et donc ne pas démissionner de mon travail actuel en attendant d’être acceptée.
Or la dame était désagréable et n’a fait que me lire le site de France Travail, que j'avais déjà lu. Elle me demande d’aller en agence de 8h à 12h. Mais je travaille ! Pourquoi les horaires de l’après-midi sont-ils réservés aux demandeurs d’emploi ? On marche sur la tête. Il faudrait des créneaux horaires spécifiques pour les personnes ayant déjà un emploi et qui souhaitent une reconversion.
De ce fait, je n’ai pas eu de réponse à ma question et en plus je me suis faite hurler dessus. C'est honteux comme service.

Yuki le 12/11/2025 - Alpes-Maritimes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service DR PROVENCE ALPES COTE D'AZUR-France Travail

Bonjour,


Nous sommes navrés d'apprendre que vos échanges avec nos services ne vous donnent pas entière satisfaction.

Nous comprenons que démissionner sans être certain d'obtenir une place dans une formation d'infirmière via Parcoursup ou un concours peut être complexe. Il est donc important que vous preniez rendez-vous avec votre conseiller référent via votre espace personnel ou à l'accueil de votre agence locale. Votre conseiller pourra vous fournir des informations précises sur les démarches à suivre et discuter des options disponibles dans votre situation.

En ce qui concerne la possibilité de déclencher la procédure de démission pour reconversion plusieurs fois, c'est effectivement un sujet complexe qui peut nécessiter une consultation directe avec un conseiller. Il est important d'avoir une conversation détaillée pour comprendre les modalités spécifiques qui pourraient s'appliquer à votre cas.

Nous sommes conscients que les horaires d'accueil pour les salariés souhaitant se reconvertir peuvent être contraignants. Sachez que nous cherchons constamment à améliorer ce service et à mieux répondre à vos besoins.


Nous vous remercions d'avoir partagé votre témoignage sur la plateforme 'Je donne mon avis avec Services Publics+'. Il nous permet de faire évoluer nos services. 

Cordialement,
Laetitia, pour DR PROVENCE ALPES COTE D'AZUR-France Travail
Date de la 1ère réponse 14/11/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 39 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?