Manque flagrant de pédagogie

Ressenti de l'usager : Négatif

Je reçois début octobre 2025 un avis de contravention pour une infraction commise en mars 2025. Habituellement je reçois par mail mes avis de contravention dont je m'acquitte toujours scrupuleusement;
En ces temps d'IA en goguette et de deep fakes en tout genres, je décide de contester car je trouve cela très louche et je ne me souviens pas avoir commis cette infraction.
En suivant les instructions du courrier, je me rends sur le site pour consigner l'infraction et décrire ma situation.
Or, il advient que consigner revient à payer 68 euros (sans garantie d'être remboursé car la contestation peut être rejetée, et connaissant notre système actuel, si d'aventure elle était acceptée j'eus été remboursée certainement en octobre de l'année prochaine dans le meilleur des cas), alors que régler la contravention revient à 45 euros.
Aucun moyen de parler à un être humain dans cette affaire car il n'y a aucun numéro de téléphone vu que tout est dématérialisé de nos jours.
Dans une France rêvée, il eut été logique que je consigne 45 euros, quitte à payer la différence si ma démarche n'aboutissait pas (ce qui aurait correspondu à la majoration en vigueur en cas de non-paiement dans les délais.
Je me sens absolument dégoûtée. Quel manque flagrant de pédagogie et d'humanité dans votre façon de faire.

Matersuspiriorum le 16/12/2025 à 40000 Mont-de-Marsan

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?