Expérience décevante au commissariat de Saint-Chamond
Ressenti de l'usager : Négatif
Je souhaite faire part de mon expérience au Commissariat de police de Saint-Chamond, 12 Rue de Saint-Étienne, 42400 Saint-Chamond. Lors de ma venue pour déposer une plainte, l’agent en poste m’a redirigé vers une autre démarche qui s’est révélée inadaptée. J’ai finalement dû me rendre dans un autre commissariat, où l’on m’a confirmé que le refus de prendre ma plainte était contraire à la loi.
Ce jour-là, bien que tous les bureaux semblaient occupés, aucun agent n’était disponible pour accueillir les usagers. La plupart se trouvaient à l’arrière du bâtiment, pendant que des citoyens attendaient. C’est un comportement inacceptable de la part d’un service public, d’autant plus que nous finançons ce service par nos impôts.
Heureusement, j’ai pu contacter l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) via leur plateforme en ligne. Ils ont été très réactifs : ils m'ont rappelé dans les deux heures et m’ont confirmé que ce commissariat n’avait pas le droit de refuser ma plainte, en me conseillant d’y retourner pour effectuer la démarche.
Je ne suis pas satisfait de cette expérience et je déconseille ce commissariat aux personnes souhaitant porter plainte. Je recommande plutôt de s’adresser à un autre commissariat ou à la gendarmerie, voire de passer directement par l’IGPN en cas de dysfonctionnement.