Gendarmerie de Marguerittes

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Je me présente à la gendarmerie de Marguerittes (30320) afin de faire une déclaration de consentement à la sortie de territoire pour mes filles qui ont une IST prononcée par le juge aux affaires familiales de Nîmes. En effet, mes filles doivent faire un voyage scolaire au Royaume Uni, à Londres, en février 2026. Elles voyagent sans leur parents, avec leurs professeurs, alors je dois faire cette déclaration devant un OPJ ou un gendarme (voir Service public , suspension temporaire d'IST). Cette déclaration a été faite au Commissariat d'Alès par la mère et je voulais faire la déclaration à la gendarmerie de Marguerittes car je suis militaire et je travaille à Nîmes. Les gendarmes présentes ont catégoriquement refusé de prendre ma déclaration, me parlant de l'AST, j'ai insisté sur le fait que c'était juste prendre ma déclaration, elles ont refusé. Je trouve déplorable leur incompétence. je vais chercher une autre gendarmerie avec espoir qu'ils connaissent leur travail.

karibou le 21/10/2025 - Gard

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service BOT RGOCC

Bonjour karibou (pseudo),

Nous avons bien pris note de votre message reçu au sein de la région de gendarmerie Occitanie qui requiert toute notre attention.

Nous sommes navrés des inconvénients que vous avez rencontrés. Cependant, comme il vous a été expliqué par les militaires présentes lors de votre venue, un certain nombre de pièces que vous ne déteniez pas est nécessaire pour l'établissement d'un tel procès-verbal. Ce genre de procédure requiert à minima des documents relatifs à l'identité de vos filles car la vérification de celle-ci demeure obligatoire.

Vous pourrez dès lors que serez en possession des divers documents nécessaires et demandés par l'OPJ qui vous a reçu, vous présentez à nouveau à la brigade de gendarmerie de Marguerittes pour y faire votre déclaration.

Nous espérons malgré ce désagrément que vous gardez toute confiance en notre institution.

Cordialement,
Pascal, pour BOT RGOCC
Date de la 1ère réponse 23/10/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 21 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?