Attribution du Chèque Energie 2025 : bugs à tout va !
Ressenti de l'usager : Négatif
J'ai rempli ma "Demande de chèque énergie 2025" en ligne il y a quelques jours. C'est tout nouveau, désormais bien plus compliqué que les années précédentes. Cette année il faut fournir son N° fiscal et son Attestation de Contrat. Simple vous me direz, sauf que ... J'essaie de télécharger ce dernier sur mon espace particulier (ENGIE), ça ne fonctionne pas (message d'erreur), je fais la demande par mail et je reçois bien mon attestation rapidement, datée du jour, donc bien valide avec le Point de Livraison. Tout y est !
Je remplie ma demande en ligne, le lendemain, je reçois un message, me disant que ma demande est rejetée, car m on attestation est datée de plus de 3 mois (c'est faux, elle est datée de la veille), mais je me rends compte que c'est une IA qui analyse les demandes (les problèmes commencent, il n'y a pas pire en terme de fiabilité qu'une IA actuellement).
J'appelle donc le Service Client du Chèque Energie pour parler à une personne réelle > 10 appels avant de les avoir, 15 mn d'attente, des messages d'une IA a n'en plus finir avant enfin d'avoir quelqu'un ! C'est surchargé d'appels > des milliers de personnes qui rencontrent le même type de problème que moi d'après l'assistante visiblement très gênée. Pire, elle n'est même pas en mesure de m'aider : "Désolé monsieur, on ne sais pas quoi faire, il faut nous rappeler début novembre, on ne peut rien faire pour le moment."
2025 a été une année catastrophique (nous en sommes à plus de 2500€ de facture en gaz et électricité cette année, nous sommes à l'agonie, on ne s'en sorte plus alors qu'on y arrivait il y a 3 ans à peine). Combien de famille en détresse ne vont pas pouvoir toucher leur chèque énergie cette année ?