Urssaf -renouvellement de A1 pour dirigeant d'une SARL

Ressenti de l'usager : Négatif

Quatrième tentative de renouvellement de A1 (expire au 31 octobre chaque année....) et ça va de mal en pire...
Envoi de mail le 17 août 2025 pour obtenir le formulaire à compléter en ligne pour le renouvellement d'un A1 (même situation depuis 2022, jamais aucun changement) pour le dirigeant d'une SARL (situation particulière apparemment).
Réponse le 10 septembre 2025: refus d'envoyer le formulaire car nous ne sommes pas à moins de deux mois de la date d'expiration... ha bon? Certes l'envoi était au delà des deux mois, mais la réponse était bien en dessous de deux mois. Je réagis le jour même en expliquant que la dernière demande de renouvellement a été introduite le 27 septembe 2024, avec réponse le 16 janvier (à force de téléphoner et et faire relancer le dossier). Je demande des explications sur les conséquences de ne pas être en ordre le 1er novembre et des risques encourus. Aucune réponse à ce mail à ce jour.
Contact téléphonique avec l'Urssaf : on m'explique que tout d'un coup je peux compléter en ligne. J'explique que cela me semble étrange car je n'ai jamais pu le faire. La personne me guide à travers la page de départ pour compléter le questionnaire. Je raccroche et complète le questionnaire et l'envoie. Après coup, je m'étonne de ne pas avoir dû répondre à des questions normalement toujours posées les années précdentes. Je rappelle l'Urssaf le jour même. Coup de bol (ou pas), je retombe sur la même personne qui est exaspérée que je rappelle : la procédure a changé, c'est normal de ne pas avoir répondu à certaines questions. 14 octobre : je reçois un mail automatique qui valide ma demande de détachement avec un lien (erroné, ne fonctionne pas car il manque une partie de l'adresse internet !) et un code. 15 octobre: je rappelle le service mobilité internationale de l'Urssaf. J'explique que je souhaite simplement renouveler un A1. Le collaborateur promet de m'envoyer un A1 et refuse de s'identifier, il est seul aujourd'hui de toute façon...

Babs le 20/10/2025 à 46100 Fons

Posté par Un proche de la personne concernée

Une personne a vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service URSSAF BOURGOGNE

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre message et comprenons les difficultés rencontrées lors du renouvellement de votre certificat A1.

Nous vous confirmons que votre situation relève du service Mobilité internationale de l’Urssaf, compétent pour le traitement des demandes et renouvellements de certificats A1. Le formulaire de renouvellement est désormais accessible en ligne depuis votre espace sécurisé, la procédure ayant récemment évolué.

Cependant, nous avons bien conscience que certaines situations particulières, notamment celles concernant les dirigeants de société (SARL), peuvent nécessiter un accompagnement spécifique.
Nous vous invitons donc à contacter directement le service Mobilité internationale afin de vérifier l’état de votre dossier et obtenir la confirmation de la prise en compte de votre demande.

Si vous constatez des difficultés persistantes (lien inactif, absence de retour ou anomalie technique), vous pouvez également adresser un message depuis votre espace en ligne :
👉 Rubrique “Messagerie” > “Nouveau message” > “Autres sujets” > “Demander des informations sur mon compte”

Enfin, pour un contact plus rapide, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au 0806 804 213 (service gratuit + prix d’un appel), du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Nous espérons que ces éléments vous aideront à régulariser votre situation dans les meilleurs délais.
 

Merci d'avoir partagé votre expérience sur la plateforme "je donne mon avis avec Services Publics +". Votre témoignage nous aide à améliorer la qualité de nos services. Sachez que nous travaillons chaque jour pour que tous les cotisants soient comme vous, ravis de nos services.

Pour nous permettre de mieux comprendre vos attentes, merci d'évaluer la réponse qui vous a été apportée (à l'aide du pouce).

Cordialement,
Severine
Date de la 1ère réponse 21/10/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?