Bonjour Tati3,
Merci d'avoir partagé vos préoccupations quant aux prélèvements effectués sur vos remboursements. Nous sommes désolés que vous n'ayez pas reçu de réponse à vos courriers.
Pour clarifier, il existe 2 compteurs (participations forfaitaires et franchises médicale) plafonnés à 50 euros par an chacun. Seuls les compteurs sont plafonnés, contrairement aux déductions. En d'autres termes, bien que chaque compteur ne puisse pas dépasser 50 euros par an, le montant déduit lui, n'est pas plafonné. C'est pourquoi vous pouvez constater une déduction au delà de 50 euros depuis le début de l'année. Sachez également que votre caisse dispose d'un délai de 5 ans pour recouvrer les participations forfaitaires et les franchises médicales.
Vous trouverez de plus amples informations sur votre site www.ameli.fr, rubrique Menu > Vous informer > Remboursements > Ce qui reste à votre charge > Participation forfaitaire de 2 euros et Franchise médicale et en visionnant ce tuto d'explication disponible sur youtube à l'adresse suivante : https://youtu.be/2GJP2ybNgNg
Enfin, vous pouvez obtenir le solde de vos participations forfaitaires et franchises médicales dans votre compte ameli. Soyez assuré que votre engagement à la solidarité nationale est apprécié.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre investissement pour maintenir notre système de santé.
Bien à vous
Pour l'Assurance Maladie, Elodie
Date de la 1ère réponse 01/10/2025