Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Administration déshumanisée
Ressenti de l'usager : Négatif
Le dépôt du dossier sur le site de la CNSA a été relativement simple mais ce processus ne permet pas d'apporter des éléments de contexte ou d'ajouter un courrier libre précisant la motivation de notre demande. Les échanges téléphoniques avec la MDPH80 ont été cordiaux mais les informations transmises n'ont pas été prises en compte.
Ce mode de gestion des dossiers MDPH est particulièrement déshumanisé. Pour autant, il ne produit pas une amélioration du service car les délais sont trop longs et ne respectent pas la réglementation. Dans le même temps, nous avons eu un contrôle administratif de la MSA portant sur cette prestation. Il a fallu fournir des éléments portant sur nos ressources. L'AEEH n'est pas pour le moment une prestation sous condition de ressources et nous avons des interrogations sur la motivation de ce contrôle au moment du renouvellement de la prestation. Compte tenu de ces aléas, le dossier de renouvellement déposé le 9 avril a reçu une réponse partiellement négative le 18 septembre.
Cette réponse tardive n'a pas permis de préparer la rentrée dans les meilleures conditions.
Il semble que les dirigeants qui ont mis en place ce processus administratif ont perdu de vue la finalité de celui-ci. L'accompagnement des enfants handicapés pour leur donner les meilleurs chances de s'intégrer en disposant des aides adaptées était un des objectifs de la loi de février 2005.
20ans après la promulgation de la loi, il apparait que l'objectif n'est pas atteint.
En effet, la modification apportée dans le process avec le dépôt du dossier sous forme dématérialisé ne permet pas de se faire entendre.
Dans le même temps, les délais demeurent très longs ce qui semble démontrer que les gains de productivité recherchés n'ont pas été atteints. Les organismes payeurs ajoutent des règles supplémentaires qui alourdissent la démarche.
A l'avenir nous déposerons la demande de renouvellement exclusivement sous une forme papier au guichet de la MDPH.
Une personne a vécu une expérience similaire.