Une petite retraite de l'étranger

Ressenti de l'usager : Positif

Toute jeune et venant de terminer mes études universitaires en Italie, je suis venue vivre en France et j'y ai ultérieurement étudié et travaillé pendant 5 ans.
De mon séjour bordelais il me vient maintenant une petite retraite proportionnée, bien évidemment, à la période pendant laquelle j'ai travaillé en France, qui m'a permis d'intégrer mes années de travail en Italie, aussi bien dans le privé que dans l'enseignement public.
Récemment je suis donc partie à la retraite et je dois dire que, par le biais d'un syndicat italien qui s'est mis en contact avec le système contributif français, tout a été simple et direct.
Je touche actuellement ma petite retraite française qui s'intégre à celle italienne et je suis entièrement satisfaite de vos services, de l'accessibilité des données, ainsi que de la regularité des paiements mensuels.
Merci beaucoup!

romifran le 29/08/2025 - Italie

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT Rhône-Alpes

Bonjour romifran,

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience positif avec la Carsat Rhône-Alpes. Nous sommes ravis que vos démarches  pour votre passage à la retraite se soient bien passées.

Nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des assurés et nous travaillons quotidiennement pour nous améliorer. 

Nous vous souhaitons une belle retraite.

Cordialement,
Clara, pour CARSAT Rhône-Alpes
Date de la 1ère réponse 03/09/2025

Cette réponse a été générée par une IA à 31 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?