Interaction particulièrement désagréable au SIE Thonon

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai récemment eu un incident de prélèvement de la TVA 2024 sur un compte bancaire, du fait de la banque. En effet, le mandat était bien en place mais la banque a pour procédure de le re-valider périodiquement, ce qui n'a pas été fait à temps.
N'ayant pas eu connaissance de cet incident, j'ai reçu du SIE de Thonon un courier me réclamant les sommes ainsi que 45€ de pénalités.
Mon comptable m'a recommandé de payer sans délai la somme d'origine et de demander une remise gracieuse des 45€, ce que j'ai fait le jour même.
Cette demande été rejetée sans me donner de raison.
Lorsque j'ai demandé la raison, j'ai eu pour réponse :
"Bonjour,
une réponse vous a déjà été apportée.
Les messages ultérieurs qui porteront sur le même objet seront automatiquement classés par le service.
En vous remerciant de votre attention.
Cette demande est terminée, si vous souhaitez y répondre ou apporter des remarques ou aborder d'autres sujets, vous devez déposer une autre demande."
Ce que je trouve totalement déplacé. C'est tout simplement grossier et élude la question d'origine en menaçant, de mettre à la corbeille toute demande ultérieure. La classe.
Je constate donc amèrement que les "droit à l'erreur" et "En cas d’erreur, l’usager est présumé de bonne foi" sont du baratin.
Il serait préférable de ne pas en parler si c'est pour être aussi déségréable.

HBO le 31/07/2025 à 92700 Colombes

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des entreprises (SIE) THONON-LES-BAINS

Bonjour,

je vous confirme que le SIE de Thonon les Bains vous a bien adressé une réponse à votre première demande.

Le message cité correspond à la réponse du SIE à votre seconde demande, sans nouveaux éléments de votre part, qui vous renvoie bien à sa première réponse.

Notre service reste à votre écoute pour tout complément d'informations en lui adressant une nouvelle demande avec des éléments supplémentaires.

Cordialement,
Raphaël, pour la DDFiP de la Haute-Savoie
Date de la 1ère réponse 24/08/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?