Dif perdu car j'étais à l'étranger et non informé

Ressenti de l'usager : Négatif

Je suis partie vivre à l'étranger en 2017, revenue en France en 2024 je me rends compte que mon DIF n'existe plus et que j'ai tout perdu car je n'ai pas fait une démarche de transfert au nouveau système CPF, or je n'ai jamais été informé. Les Francais vivant à l'étranger n'ont pas été informés par ce changement, pourquoi sommes nous pénalisés ? Nous en avons potentiellement grandement besoin lors d'un retour de l'étranger, changement de carrière, réinsertion dans la société et le marché de l'emploi francais, équivalence.. nos députés de circonscritpion connaissent le challenge que nous entreprenons avec un retour en France. Et une question m'instrigue, où est cet argent? Placé sur un compte pour nous qui soudain n'est plus disponible, qui en bénéficie maintenant?
J'aimerais des réponses et que vous reconsidériez la disparition de notre argent sur notre compte CPF et sa restitution, étant à l'étranger nous avons accompli nos devoirs de citoyens, n'avons-nous pas accès à nos droits non plus ?
Dans l'attente de votre retour,
cordialement,

Amandine S. le 28/07/2025 - Isère

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Mon Compte Formation (CPF)

Madame, Monsieur,

Afin de pouvoir analyser votre situation et étudier la problématique que vous rencontrez, il est nécessaire de disposer d'informations personnelles qui ne peuvent pas et ne doivent pas être diffusées sur le site Service Public +.

En conséquence, vous êtes invité à faire votre demande par la voie du site Mon Compte Formation :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/aide 

en utilisant les formulaires de contact.
 

Cordialement,
Jade, pour Mon Compte Formation (CPF)
Date de la 1ère réponse 21/08/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?