Création nouvelle activité et nouvelle adresse entreprise via le guichet unique de l’INPI

Ressenti de l'usager : Neutre

L’objectif était de créer une nouvelle activité via le guichet unique de l’INPI, tout en modifiant mon adresse — ce qui impliquait un changement de département — tout en conservant mon activité existante.

Trouver l’option de modification de l’entreprise est assez simple. En revanche, une fois dans l’éditeur, le processus comporte trop d’étapes sur-catégorisées, ce qui rend l’expérience confuse. Parfois, il faut valider une étape oubliée avant de pouvoir soumettre le formulaire, ce qui provoque une redirection vers une autre fenêtre — sans que les champs précédemment remplis soient conservés.

Les brouillons sont utiles, mais ils se génèrent trop facilement et peuvent vite devenir désorganisés. Quant à la signature électronique via FranceConnect+, elle devrait être mentionnée clairement dès le début du formulaire. Sans cela, on risque de devoir tout recommencer.

Les pages et formulaires se chargent rapidement, et le design est clair. Mais l’expérience utilisateur manque de finition, de fluidité, et de cohérence dans le parcours.

Globalement :
- UI interface utilisateur bien conçue,
- UX expérience utilisateur à améliorer

solidweb - joris le 25/07/2025 à 52100 Saint-Dizier

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?