Vérification des mon identité numérique (France Identité, France Connect)

Ressenti de l'usager : Positif

En mai, j’ai fait renouveler ma carte d’inscription près le Consulat général de France d’Atlanta, depuis longtemps périmée. Cette démarche accomplie à ma plus grande satisfaction, j’ai obtenu la délivrance d’un nouveau passeport et d’une nouvelle carte nationale d’identité. À l’équipe administrative du Consulat, je n’ai que compliments et remerciements à présenter. Ses membres ont travaillé avec ponctualité, compétence, efficacité et courtoisie. Je leur suis redevable en la matière.

Durant la validation des données numériques par France Identité et FranceConnect, tout s’est compliqué. J’ai vainement tenté de faire reconnaître mes identifiants par l’Identité Numérique et Yris, ces deux systèmes refusant catégoriquement d’envoyer à mon téléphone un simple code SMS. J’ai passé des heures à télécharger et retélécharger les applications, et me suis également mis en rapport avec les services d’aide informatique. Après de multiples échanges de courriels et de consultations de pages FAQ plus inutiles les unes que les autres, je n’avais aucun moyen d’accomplir des formalités pourtant détaillées en ligne.

Je me suis alors adressé aux services du fisc. N’ayant plus d’obligation fiscale en France depuis des décennies, je ne disposais plus de mon identifiant. J’ai obtenu une réponse en dix jours. J’ai téléchargé l’application du fisc, laquelle dispose d’un système d’identification bien plus simple que ceux de France Identité ou Yris. Tout a été réglé en quelques minutes. Le Consulat général a alors immédiatement pu accomplir le protocole de confirmation de mon identité numérique. Totalement satisfait de l’efficacité et de l’amabilité des agents consulaires, je demeure irrité des difficultés technologiques présentées par les services en ligne. J’imagine pourtant ne pas être le seul Français de l’étranger à avoir rencontré cette situation.

Irrite le 23/07/2025 - États-unis

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

Bonjour Irrite,

Nous avons pris en compte votre expérience récente et sommes désolés pour les défis rencontrés avec les outils numériques. 
Nous sommes ravis que le Consulat général d’Atlanta ait répondu à vos attentes avec efficacité et professionnalisme lors du renouvellement de vos documents. 

Pour vos soucis techniques, il peut être utile de vérifier régulièrement les mises à jour des applications ou de contacter directement le support technique de l'application concernée en cas de problème persistant. 
Nous apprécions vos retours, qui nous aident à améliorer nos services en ligne pour tous les usagers. 

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Cordialement,
François, pour la Direction Générale des Finances Publiques

Cette réponse a été générée par une IA à 97 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?