Réception du 14 juillet consulat de Munich
Ressenti de l'usager : Négatif
Madame, Monsieur,
J’ai été conviée, à l’occasion de notre fête nationale, par le Consul général de France, Alexandre Vulic, en tant que compatriote de Munich inscrite au Registre, à la réception qui s’est tenue dans les jardins de l’Institut français le lundi 14 juillet 2025.
Je vis depuis sept ans en Bavière. Je suis mariée à un Allemand et nous avons deux enfants. Je me suis reconvertie professionnellement en arrivant en Allemagne : je suis maintenant menuisière. J’ai très peu de contacts français ici, mais je suis pleinement intégrée.
J’étais ravie et fière de pouvoir célébrer ce jour de fête avec des compatriotes.
À mon arrivée, il y avait de la musique d’ambiance. Mais aucun discours, aucun accueil, aucune présentation du Consul général… même pas une Marseillaise - pour un 14 juillet…
En traversant la foule, j’ai été surprise d’entendre beaucoup de conversations en allemand ou en anglais. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de participants binationaux.
Mais en me joignant à une conversation, on m’a immédiatement demandé de quelle entreprise ou organisation je faisais partie. J’ai alors compris que l’événement était en réalité une soirée d’affaires, de réseautage, réservée aux entreprises.
J’ai appris que le « public » était invité à partir de 18h30, tandis que les entreprises l’étaient dès 17h00. Un discours a apparemment eu lieu plus tôt - en allemand, m’a-t-on dit - ainsi qu’une chorale.
Je comprends que l’événement soit sponsorisé, mais à ce point, ce n’était plus du sponsoring : c’était une soirée exclusivement dédiée aux entreprises. Les quelques invités comme moi semblaient n’être là que pour donner une apparence d’ouverture.
J’ai eu plus le sentiment de célébrer la fête nationale devant le concert télévisé qu’à cette soirée.
Je ne perds pas espoir que, l’an prochain, les compatriotes soient mieux accueillis.
Bien à vous,
Julie