Course d’obstacles ubuesque pour un simple document CNAV

Ressenti de l'usager : Négatif

En 2025, dans un pays comme la France, il est incompréhensible et même révoltant qu’on doive se battre pendant plus de 6 mois pour obtenir un simple document administratif, qui devrait être délivré automatiquement et partagé entre services publics (CNAV et France Travail en l'occurence)

Cela fait près de 7 mois que je tente, en vain, d’obtenir un document de régularisation de carrière et d’attestation CNAV, indispensable pour que France Travail puisse traiter mon dossier d’indemnisation.
Au départ, on a accusé réception de ma demande me disant que je recevrai un questionnaire papier (la blague en 2025, vous faites les démarches en ligne mais on vous oblige à répondre par courrier postal), questionnaire reçu et renvoyé mais rien. Je reçois une relance comme quoi pas traité, on renvoie un questionnaire, là c'est ok mais je reois toujours par courrier une demande de renseignements complémentaires et la le foutage de geulle intégral, on me demande de confirmer mon N° de sécu et mon adresse postale. C'est a dire qu'on m'envoie par courrier à mon adresse postale un courrier me demandant de confirmer que mon adresse postale est la bonne !!!! En tout j'ai réçu 3 demandes de la sorte que j'ai renvoyé avec des courriers recommandés à la fin et depuis rien. Quand j'écris à la CNAV on me dit que le dossier est en cours sans visibilité de date de traitement. Et ca fait plus de 6 mois que cela dure (1eer demande fin janvier 2025)
Ce n’est pas seulement une lenteur administrative ou une incompétence ponctuelle :
c’est une rupture grave du service public, qui met des centaines d’usagers dans des situations précaires, parfois sans revenu pendant des mois.
Il est tout simplement inacceptable qu’un document si crucial dépende d’un circuit aussi opaque et défaillant, alors que ces informations sont connues de tous ces organismes et sont partagées administrativement (j'ai les comptes à jour sur France Travail et sur la CNAV par ex). Il est urgent d'agir !!!!!

Roger le 05/07/2025 - Paris

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Assurance retraite Ile-de-France

Bonjour Roger,

Nous sommes très sensibles à votre retour d’expérience et nous en sommes désolés. Le site « Je Donne Mon Avis » est un site d'avis clients. Il ne nous permet pas d’apporter de réponses concrètes et détaillées sur les dossiers individuels et leur suivi du fait de l'anonymat des témoignages.

Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller sur notre site www.lassuranceretraite.fr en vous connectant à votre espace personnel afin d’obtenir une réponse personnalisée. Vous pouvez y accéder via la rubrique "Messagerie" puis "Poser ma question à un conseil"

Si vous êtes insatisfait du traitement de votre dossier, vous trouverez un Formulaire de réclamation en ligne, que vous pouvez nous renvoyer via la messagerie de votre espace personnel ou par courrier à l’adresse suivante :

CNAV - CS 70009

93166 NOISY LE GRAND

 Merci pour votre témoignage sur Service Public +, qui nous permettra de continuer à nous améliorer.

Cordialement,
Amandine, pour Carsat Ile-de-France
Date de la 1ère réponse 09/07/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?