Non-conformité

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai rempli une DP auprès d'un service d'urbanisme en ligne avec le Cerfa 16702-01 (en ligne également). Au 26ème jour, l'Administration concernée m'envoie un mail avec une demande de document complémentaire, ce qui a pour premier effet de repousser la complétude de mon dossier d'un mois. Or le texte utilisé dans le courrier de l'Administration est différent de celui du Cerfa:
Administration: DPC 04: Un plan des façades indiquant les menuiseries remplacées et précisant la nature et le coloris des matériaux utilisés [Art. R. 431-10a) du Code de l'Urbanisme] (joindre modèle des menuiseries choisies (dessin, coloris et matériaux)
CERFA en Ligne: DPC4. Un plan des façades et des toitures [Art. R.431-10 a) du code de l’urbanisme]. À fournir si votre projet les modifie (exemple : pose d’une fenêtre de toit, création d’une porte..). Inutile pour un simple ravalement de façade.
Dans la description préalable demandée dans le Cerfa j'avais pris le soin d'indiquer: Changement des ouvertures existantes, sur la façade Sud, de mêmes dimensions que les anciennes, dans le cadre d'une amélioration énergétique. Matériau identique, nouvelle couleur RAL 7016 déjà utilisée sur la véranda existante.
Etablir un plan est un travail d'architecte. Remplacer une menuiserie est un travail d'artisan, sans avoir besoin d'architecte.
L'Administration n'est joignable ni au téléphone ni par mail. J'ai fait appel au Défenseur des Droits et j'attends une réponse...

AXB le 29/06/2025 à 35260 Cancale

Posté par La personne concernée

3 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Autorisations d'urbanisme

Bonjour

Lorsque votre projet concerne le remplacement d’une ou plusieurs fenêtres avec un changement de couleur, il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur d’une construction existante.
À ce titre, une déclaration préalable construction et travaux est requise, conformément au Code de l’urbanisme (R*421-17). Le dossier à déposer doit comprendre, au minimum, le formulaire Cerfa correspondant ainsi que les pièces suivantes :

DP1 : le plan de situation du terrain ;

DP4 : le plan des façades et des toitures, à fournir dès lors que le projet modifie l’aspect extérieur du bâtiment (article R.431-10 a) du Code de l’urbanisme).

Selon la nature et la localisation du projet, d’autres pièces complémentaires peuvent être exigées par le service instructeur pour une évaluation complète du dossier, et notamment les pièces DP5 à DP8.

Par conséquent, le service instructeur était en droit de vous demander la pièce DPC4, indispensable pour apprécier correctement les modifications envisagées. Le fait que la nouvelle couleur des fenêtres soit déjà présente sur d’autres éléments de la façade ne dispense en aucun cas de fournir ce document.

Enfin, il est important de préciser que la réalisation des pièces jointes du dossier de déclaration préalable (comme la DPC4) ne nécessite pas forcément l’intervention d’un architecte. Ces documents peuvent tout à fait être établis par le demandeur lui-même, ce qui est d’ailleurs le cas dans la grande majorité des situations.

Cordialement,
Aurélie, pour Autorisations d'urbanisme
Date de la 1ère réponse 04/07/2025

Une personne a trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?