Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des services publics ? Rejoignez notre "communauté d'usagers testeurs" en cliquant sur ce lien
Mécontentement concernant l'utilisation unique du code E-PHOTO
Ressenti de l'usager : Négatif
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ce message afin d’exprimer mon mécontentement concernant le système de code E-PHOTO utilisé pour les démarches en ligne sur le site de l’ANEF.
En effet, j’ai récemment engagé une démarche administrative nécessitant un code E-PHOTO. Pour cela, j’ai payé 20 euros chez un photographe agréé afin d’obtenir un code pour moi-même, ainsi qu’un autre pour mon fils. Malheureusement, dans les deux cas, les démarches n'ont pas pu aboutir, et les codes E-PHOTO que nous avions utilisés ont été perdus, sans possibilité de réutilisation.
Dans mon cas personnel, la démarche n’a pas été validée pour une raison technique ou administrative, et je ne peux plus réutiliser le code. Pour mon fils, j’ai été informé par la suite qu’il fallait d’abord déclarer un changement d’adresse, rendant la première tentative caduque. Là encore, le code est devenu inutilisable.
Il me semble regrettable qu’un code E-PHOTO, obtenu à un coût non négligeable, ne soit utilisable qu’une seule fois, alors même que certaines démarches peuvent échouer ou être interrompues indépendamment de la volonté de l’usager.
Je souhaite donc vous faire part de ma proposition : il serait plus juste et plus pratique de permettre une réutilisation du code E-PHOTO pendant une durée limitée (par exemple, 3 mois), ou un nombre limité d’utilisations (par exemple, 3 ou 5 fois ), afin de ne pas pénaliser les usagers dans des situations comme celle que j’ai vécue.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ce message, et j’espère que des améliorations pourront être envisagées à l’avenir.
Cordialement,
3
personnes ont vécu une expérience similaire.