Déclarer ses impôts, une affaire compliquée

Ressenti de l'usager : Négatif

Pourquoi est-ce si incroyablement compliqué ?
Lorsque l’administration fait une erreur, c’est à nous d’en subir les conséquences et d’en payer le prix. Et si nous nous trompons — car il faudrait un expert fiscal pour savoir exactement quoi déclarer —, c’est encore à nous de régler la note.
Quand on téléphone aux services concernés, la réponse est toujours la même : « Ce n’est pas de notre faute, nous n’étions pas informés, nous n’avons jamais vu un cas pareil, nous ne comprenons pas… » Et puis, plus rien.
En résumé, à terme, il faudra faire appel à un cabinet comptable pour gérer nos impôts personnels et établir nos déclarations.
Quatre heures pour remplir une simple déclaration… et on n’est jamais sûr d’avoir tout correctement renseigné !

alex le 19/06/2025 - Rhône

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service des Impôts des particuliers (SIP) GIVORS

Bonjour,

En cas de difficultés lors du remplissage de votre déclaration de revenus, vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr. En exposant précisément les difficultés rencontrées, une réponse pourra vous être apportée ou vous pourrez être orienté vers le bon interlocuteur.

Nous vous remercions pour votre retour qui contribue à l'amélioration de nos services.

Cordialement,
AURELIE, pour DIR REGION FINANCES PUBLIQUES AUVERGNE-RHONE-ALPES ET DU RHONE
Date de la 1ère réponse 19/06/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?