Obstacles incontournables sur l'application Identité numérique

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,

J’ai envoyé ma demande de vérification d’identité avec les documents nécessaires au format papier à l’instant. Heureusement que cette solution existe, mais, du point de vue de mon expérience personnelle, ce système de sécurisation obligatoire a été mis en place sans s’assurer que tout le monde puisse s’en servir.

Malgré beaucoup d’efforts, je ne suis pas parvenu à créer et activer mon identité numérique.
Je tiens à préciser que je suis habitué à utiliser les applications mobiles, je travaille dans l’informatique, dans une entreprise de services numériques. Lors de mes nombreux essais infructueux, l’obstacle que je rencontre le plus souvent est une page d’erreur « Aïe aïe aïe » lorsque je sélectionne la pièce d’identité que je veux utiliser pour la vérification.

Je précise que je me suis rendu en bureau de poste, dans lequel les postières ne sont pas parvenues à solutionner mon problème.
Elles m’ont suggéré d’aller sur le site de laposte.fr pour supprimer mon identité numérique. Lorsque je me connecte pour le faire, je ne vois pas de possibilité de la supprimer et, lorsque j’essaie d’accéder à mon identité numérique, je suis invité à « poursuivre la création de mon identité numérique en téléchargeant l’application »… sur laquelle je rencontre une erreur systématiquement.

J’ai plusieurs fois désinstallé et réinstallé l’application sur mon mobile (Samsung A41).
Je n’ai pas de carte d’identité numérique et je ne peux donc pas non plus créer mon profil sur l’application France Identité.

Je vous remercie par avance et j’espère que ces quelques détails vous permettront d’identifier des solutions qui pourront servir pour d’autres usagers.

BWW le 12/06/2025 - Loire-Atlantique

Posté par La personne concernée

9 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?