TRANSCRIPTION MARIAGE AU MAROC

Ressenti de l'usager : Négatif

Malgré le fait d'avoir respecté la procédure pour faire la demande de CCAM avant mariage au Maroc, en nous expliquant que cela sera plus rapide pour les procédures suivantes, on m'annonce un délai minimum de 5 mois malgré le CCAM. En France depuis 36 ans.
J'aimerais comprendre pourquoi une carte d'identité ou passeport, c'est un délai de 4 ou 6 semaines, mais pour valider un mariage à l'étranger, qui a déjà été autorisé par un CCAM délivré par le consulat francais, il faut encore un délai de 5 mois. J'ai bien un numéro de dossier mais aucune interface pour suivre le dossier pour voir ce qu'il se passe, s'il faut encore un document supplémentaire malgré le fait d'avoir donné plein de documents pour le Ccam et pour la demande de transcription de mariage :
-Acte de naissance en arabe et en francais certifié conforme.
-Pièce d'identité, passeport.
-Acte de mariage en arabe et français certifié conforme.
-Livret de famille marocain en arabe et français.

Quelle information faut-il pour ne pas attendre 5 mois ?
En 2025 qu'est-ce qui justifie une telle attente ?
Pays des droit de l'homme, il faut attendre 1 an pour vivre avec son conjoint ou sa conjointe ? On en est vraiment là ?
Rassurez-moi s'il vous plaît :je ne suis pas le seul concerné.
Mettez en place un numéro de téléphone ou une plate-forme où on peut mettre notre numéro de dossier et suivre l'avancée et communiquer rapidement.
S'il vous plaît, simplifiez la vie de tout le monde, que ce soit de l'administration ou des gens qui se marient et souhaitent vivre avec leur femme ou mari.
Montrez vraiment que la France est le pays des droit de l'homme et une puissance mondiale
5 mois pour une procédure précédée déjà d'une procédure, je ne vois pas la puissance là-dedans.
Montez l'information car je ne suis pas le seul qui pense ça. Je ne pense pas qu'à moi .

NY94 le 07/07/2025 à 54320 Maxéville

Posté par La personne concernée

49 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Service Central d'Etat Civil

Bonjour NY94,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre connaissance votre retour d’expérience et sommes navrés des difficultés que vous avez rencontrées.

Effectivement, nos délais actuels de traitement pour un dossier complet et conforme de transcription de mariage célébré au Maroc sont de 5 mois si vous justifiez d'un CCAM obtenu avant le mariage. Ils sont de 10 mois sans CCAM.

Les délais de traitement évoluent en fonction du volume de dossiers reçus et nos services en reçoivent actuellement des milliers. 

Croyez que nous mettons tout en oeuvre pour raccourcir ces délais .

Nous prenons bonne note de votre suggestion concernant un outil de suivi.

Sachez que nous sommes tout particulièrement attachés à la satisfaction des usagers et que nos équipes travaillent quotidiennement pour améliorer le service rendu. Nous prenons note de votre témoignage, qui nous encourage à poursuivre notre mobilisation aux côtés de nos usagers.

 

Cordialement,
Louise, pour Service Central d'Etat Civil
Date de la 1ère réponse 11/07/2025

5 personnes ont trouvé cette réponse utile.

19 personnes n'ont pas trouvé cette réponse utile.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?