Chaque année, je suis démuni face à ma déclaration. C'est toujours un moment très anxiogène

Ressenti de l'usager : Négatif

J'ai un bac +5 et pourtant je ne comprends jamais rien aux cases qu'il faut cocher... Des centaines de cases, des dénominations incompréhensibles..

Je pense que cela tient surtout à la complexité de la fiscalité (pourquoi y a-t-il autant de régimes ?). La priorité serait vraiment de simplifier cela et d'enlever le 3/4 des cases. Mais un effort pourrait être fait à rendre la dénomination des lignes beaucoup plus compréhensible.

Ce qui change vraiment la vie : la télétransmission par les organismes bancaires (comment faisaient les gens avant ?). Mais quel stress de savoir si tout a bien été télétransmis ? Et comment le savoir ?

On a vraiment l'impression que seules les personnes pouvant payer des gens pour faire la déclaration à leur place peuvent s'en sortir.

qwerty le 31/05/2025 - Yvelines

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service Impots.gouv.fr

Bonjour qwerty

Nous prenons note de votre remarque concernant les difficultés à remplir votre déclaration de revenus.

Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone sur la plateforme d'assistance des particuliers de la DGFIP, pour vous accompagner dans vos démarches.

Le 0809 401 401 est ouvert en continu du lundi ou vendredi de 8H30 à 19H. 

Pour améliorer votre expérience, nous vous recommandons de contacter nos services téléphoniques durant les heures de moindre affluence, généralement entre 12h et 14h ou entre 16H et 19H.

Votre retour est précieux et nous aide à améliorer nos services. Merci de votre patience et de votre compréhension.

Cordialement,
Sébastien, pour la Direction Générale des Finances Publiques
Date de la 1ère réponse 02/06/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?