Demande de pension de réversion

Ressenti de l'usager : Neutre

J'ai effectué une demande de pension de réversion via internet pour le compte de ma mère âgée de 88 ans et peu à l'aise avec les procédures dématérialisées.
Les points d'amélioration que j'ai pu noter :
Service concerné: CARSAT NORD-EST
Plateforme numérisation Nord-Est
CS 9785721078 DIJON CEDEX

Tout d'abord, les délais de traitement excessifs auxquels malheureusement l'administration ne peut, j'imagine, rien au regard des moyens humains et techniques alloués (austérité à tous les étages pour rembourser la dette publique ). Bien que la Carsat soit un organisme de droit privé, elle reste, néanmoins chargée d'une mission de service public, et j'imagine donc qu'une enveloppe budgétaire lui est allouée afin de pouvoir mener à bien cette mission.
Cela étant, certains points mériteraient d'être améliorés afin de gagner du temps sur le délai de traitement. Par exemple, A l'ère du numérique, pour quelle raison l'agent instructeur utilise-t-il la voie postale pour demander un complément d'information et pour quelle raison est-il obligatoire de répondre par la même voie ? et pour quelle raison, 2 demandes de compléments d'information portant sur 2 points différents sont-ils adressés successivement par 2 courriers séparés. Ne serait-il pas plus productif de compiler l'ensemble des demandes de compléments d'information sur un seul et même courrier ?
Bien cordialement,



Citoyen le 27/05/2025 - Meurthe-et-Moselle

Posté par Un proche de la personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service CARSAT NORD EST

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre expérience concernant la retraite de réversion de votre maman par laquelle vous indiquez votre satisfaction relative.

Nous sommes désolés d'apprendre que le délai de traitement du dossier ait été trop long.

Nous vous remercions pour votre suggestion d'amélioration quant à l'utilisation des moyens dématérialisés plutôt que la voie postale. En effet, il est tout à fait possible d'utiliser les services en ligne et notamment la messagerie de votre espace personnel pour les suites à apporter à votre demande.

Nous prenons bonne note également de votre retour quant aux 2 demandes distinctes effectuées par courriers séparés. Sauf à ce que celles-ci aient été réalisées par 2 agents différents, rien ne s'oppose en effet à ce qu'elles soient compilées sur un seul et même courrier.

Soyez certain que vos remarques seront utilisées pour améliorer la qualité du service rendu à nos assurés.

Vous souhaitant une bonne continuation, 

Cordialement,
Jennylie, pour CARSAT NORD EST
Date de la 1ère réponse 01/09/2025

Citoyen a trouvé cette réponse utile

Cette réponse a été générée par une IA à 22 % et vérifiée par un agent.

Comment avez-vous trouvé la réponse ?