Guichet unique INPI: le cauchemar continue, mai 2025

Ressenti de l'usager : Négatif

Quoi de plus standard que de déménager le siège d'une société. Avec le guichet unique INPI c'est un cauchemar, on doit vraiment changer le nom de ce "service" en Guichet unique UBU.

- Début 2025 je remplis le dossier sur le portail, avec cet interface utilisateur qui ferait couler la moindre société privée
- Je constate que les commissaires aux comptes sont toujours mentionnés alors qu'ils ont été retirés début 2024. Autant s'assurer que les informations sont correctes.
- J'indique la nouvelle adresse et dois deviner quelles pièces sont nécessaires au greffe pour cette formalité (car aucune aide du portail, c'est hallucinant), et dois passer en revue des dizaines de pièces possibles pour trouver celles adaptées à la demande. Je sais que si je devine mal les pièces à fournir mon dossier sera rejeté après plusieurs semaines d'attentes, et que j'aurai à payer des frais en plus.
- Je signe et paie la formalité
- 2 semines plus tard mon dossier est rejeté "La suppression des commissaires aux comptes est incorrecte car elle a déjà été prise en compte en 2024, retirez la suppression des commissaires aux comptes". OK, mais alors pourquoi apparaissent-t'ils dans le dossier? J'ouvre le dossier, et la case pour retirer la suppression des commissaires aux comptes est grisée, impossible de changer ça. Appel au support téléphonique: "Ah, je vois que le greffe a validé le paragraphe en question alors qu'ils ont rejetté votre dossier, nous n'avons plus la main dessus, contactez-les".
- Je contacte le greffe (par email, seul moyen) et reçois 15j plus tard une réponse par email disant "Modifiez le dossier sur le guichet unique INPI"
- Je rappelle l'INPI qui m'indique "On n'y peut rien, la seule solution est d'attendre que le dossier soit annulé et en refaire un nouveau."

Est-ce cela un service public efficace et au service de la nation? Combien de points de PIB sont perdus à cause de cette gestion Kafkaienne du quotidien des entreprises par le greffe et l'INPI?

Jean 75017 le 26/05/2025 - Paris

Posté par La personne concernée

57 personnes ont vécu une expérience similaire.

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse de l'administration

Le service public concerné par votre témoignage n’est pas encore en mesure de vous répondre.
Sachez que nous sommes mobilisés pour que tous les services publics puissent vous apporter une réponse.
De nombreux services publics sont déjà en mesure de le faire : Carsat, CAF, services des Impôts, Gendarmerie Nationale, ANTS, Urssaf, etc.

Camille,
Équipe Services Publics +
Direction interministérielle de la transformation publique
Comment avez-vous trouvé la réponse ?