Demande de formation

Ressenti de l'usager : Négatif

Bonjour,
Cela fait plus de huit mois que je sais que je devrai interrompre l'activité entrepreneuriale que j'ai lancée il y a un an et demi. Bien que je sois encore indemnisée à ce jour, je suis pleinement consciente de l'urgence à me reconvertir, car je me rapproche de la fin de mes droits.
Depuis ces huit mois, j’ai construit un projet solide de reconversion dans un métier d’avenir du numérique, appuyé par un bilan de compétences, un coaching professionnel, des atelier. Mon choix est réfléchi, ma motivation est réelle, et mon dossier est prêt.
Il y a un mois, après plusieurs tentatives restées sans réponse auprès de ma conseillère habituelle, j’ai enfin été reçue par un nouveau conseiller. Celui-ci a reconnu la pertinence de mon projet et m’a demandé de vérifier si la formation visée pouvait être financée. Ce que j’ai fait : la formation entre bien dans les dispositifs éligibles.

Il m’a alors indiqué qu’un accompagnement spécifique me serait proposé rapidement. Trois semaines plus tard, n’ayant reçu aucun retour, j’ai tenté de le recontacter — pour apprendre qu’un nouveau conseiller avait repris le dossier.
Ce nouvel interlocuteur m’a tenu un discours totalement différent :
– formation jugée trop coûteuse,
– nécessité de faire deux immersions professionnelles supplémentaires,
– et, du fait de mon âge (plus de 50 ans), orientation vers un cursus dit "spécial senior" de plusieurs mois...pour repartir sur de l'investigation sur ce que je peux faire.
J'ai déjà fait tout cela. Mon projet est mûrement réfléchi. L'accompagnement proposé par France Travail est incohérent, dilatoire, et semble viser davantage à repousser l’échéance qu’à accompagner efficacement ma reconversion. La seule perspective qui m’est offerte est d’attendre encore, jusqu’à épuisement de mes droits, et d’entrer dans des dispositifs d’urgence type RSA — à ce moment-là, on me proposera sans doute... un nouveau bilan de compétences...c'est reparti.

Guerpao le 22/05/2025 à 93100 Montreuil

Posté par La personne concernée

Avez-vous vécu une expérience similaire ?

Réponse du service (DR ILE DE FRANCE-France Travail)

Bonjour,

Nous vous remercions pour le partage de votre témoignage sur la plateforme "je donne mon avis avec SP+".

Après lecture de votre situation et de vos efforts entrepris pour une reconversion professionnelle, il apparaît nécessaire de vous apporter une réponse rapide et un accompagnement dans votre projet de formation. Votre motivation et la préparation de votre dossier sont des éléments précieux pour votre projet de reconversion.

Il est regrettable que vous ayez rencontré des incohérences dans les conseils et orientations reçus de différents conseillers, situation qui ne reflète pas l'agilité et la réactivité auxquelles vous êtes en droit de vous attendre de notre part et que nous nous engageons à vous offrir.

Nous vous conseillons de formuler une réclamation et de demander un rendez-vous avec un responsable de l'accompagnement pour exposer votre dossier et obtenir confirmation des meilleures démarches à suivre, notamment concernant le financement de la formation envisagée ainsi que la pertinence de votre projet. En cas de réponse négative après votre réclamation, vous pourrez contacter le médiateur de France Travail qui statuera sur la situation en cas de désaccord persistant.

Votre persévérance est un atout indéniable, et nous espérons que les prochaines étapes vous permettront de concrétiser votre projet professionnel sans retard supplémentaire.

Cordialement,
Amel, pour DR ILE DE FRANCE-FT
Date de la 1ère réponse 23/05/2025

Comment avez-vous trouvé la réponse ?