Demande de formation
Ressenti de l'usager : Négatif
Bonjour,
Cela fait plus de huit mois que je sais que je devrai interrompre l'activité entrepreneuriale que j'ai lancée il y a un an et demi. Bien que je sois encore indemnisée à ce jour, je suis pleinement consciente de l'urgence à me reconvertir, car je me rapproche de la fin de mes droits.
Depuis ces huit mois, j’ai construit un projet solide de reconversion dans un métier d’avenir du numérique, appuyé par un bilan de compétences, un coaching professionnel, des atelier. Mon choix est réfléchi, ma motivation est réelle, et mon dossier est prêt.
Il y a un mois, après plusieurs tentatives restées sans réponse auprès de ma conseillère habituelle, j’ai enfin été reçue par un nouveau conseiller. Celui-ci a reconnu la pertinence de mon projet et m’a demandé de vérifier si la formation visée pouvait être financée. Ce que j’ai fait : la formation entre bien dans les dispositifs éligibles.
Il m’a alors indiqué qu’un accompagnement spécifique me serait proposé rapidement. Trois semaines plus tard, n’ayant reçu aucun retour, j’ai tenté de le recontacter — pour apprendre qu’un nouveau conseiller avait repris le dossier.
Ce nouvel interlocuteur m’a tenu un discours totalement différent :
– formation jugée trop coûteuse,
– nécessité de faire deux immersions professionnelles supplémentaires,
– et, du fait de mon âge (plus de 50 ans), orientation vers un cursus dit "spécial senior" de plusieurs mois...pour repartir sur de l'investigation sur ce que je peux faire.
J'ai déjà fait tout cela. Mon projet est mûrement réfléchi. L'accompagnement proposé par France Travail est incohérent, dilatoire, et semble viser davantage à repousser l’échéance qu’à accompagner efficacement ma reconversion. La seule perspective qui m’est offerte est d’attendre encore, jusqu’à épuisement de mes droits, et d’entrer dans des dispositifs d’urgence type RSA — à ce moment-là, on me proposera sans doute... un nouveau bilan de compétences...c'est reparti.